Une idée qui demen’âge

Portrait HÈlËne Prou et Malika ZegaÔ
En 2015, Malika Zegaï et Hélène Prou s’associent afin de donner une solution pour déménager en toute simplicité quand l’âge commence à se faire sentir.

Un peu d’histoire

C’est du haut de leur vingtaine d’années (26 ans pour Malika et 28 ans pour Hélène) que ce duo de choc a décidé main dans la main de faire naitre leur projet. Ce n’a pas été de tout repos nous confient-elles. En effet, il s’est passé environ 8 mois pour que l’association puisse enfin voler de ses propres ailes.
Tout ceci sans oublier la précieuse épaule de l’incubateur Nantais «Ecossolies ».
Leur plus grande barrière ? Être légitime malgré leur jeune âge. Mais Hélène nous rassure « aujourd’hui, notre âge est une force, nous sommes une équipe jeune, dynamique et motivée, et cela nous permet de créer du lien intergénérationnel avec nos bénéficiaires ».

 

De la bienveillance

Tandis que les années passent, les souvenirs s’accumulent, et la vie fait son petit bout de chemin. Il faut savoir que de plus en plus de personnes âgées vivent dans des appartements inappropriés pour leur âge (soit trop grand, soit dans un immeuble bruyant, etc. autant de raisons qui peuvent pousser à déménager).
C’est de ce constat que vient l’idée à Malika Zegaï de créer l’association Demen’âge. L’objectif ? apporter une aide précieuse lors d’un passage qui peut s’avérer douloureux.
Forts de leur expériences en sociologie pour l’une, et psychologie pour l’autre, Malika Zegaï et Hélène Prou, les créatrices, ont imaginé un service de plus large ampleur : au delà du déménagement, c’est de la bienveillance qui est au coeur de leur philosophie.

De la solidarité et de la confiance

Pour accompagner les seniors dans cette étape de leur vie, plusieurs formules sont pensées: une aide au trie, une mise en carton, une aide aux démarches administratives, en passant par la réinstallation, etc.
Pour ce qui est des tarifs, pas de paniques elles ont pensé à tout : ils peuvent varier selon plusieurs critères, les revenus, ensuite la superficie du logement, et pour finir les réels besoins contractés par les seniors.

De l’écoute

Quand un senior veut tourner une page ou tout simplement ouvrir un autre chapitre de sa vie, des souvenirs -matériels ou non- deviennent insurmontables au tris.
L’équipe Demen’âge veut épauler ce passage en douceur et pour ça il faut savoir s’armer de beaucoup de psychologie.

Ce n’est, donc, pas seulement des petites mains qui sont aux services des personnes âgées, mais aussi des oreilles grandes ouvertes.
C’est un accompagnement avant tout humain et solidaire comme l’aime le rappeler les deux fondatrices.

Le mot de la fin ? Autant de valeurs pour mettre une réelle complicité lors d’un déménagement.

Association créée en Février 2015

Source : Positive Vibes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s