Ô Bocal, l’épicerie qui fait du bien

épicerie en vrac à NantesTu te mets à vouloir consommer responsable ? Tu fais attention à la planète ?
Alors Ô Bocal va devenir ta nouvelle adresse !

Trois Nantaises sont à l’origine de cette belle épicerie responsable qui privilégie les produits locaux : Johanna, Véronic et Marion. Avec un soutien qui n’est pas des moindres… celui de Bea Johnson, cette française qui s’est installée avec sa famille aux Etats-Unis et qui produit… attention… roulement de tambours.. moins d’un kg de déchets par an ! Tandis qu’en moyenne les français sont à 270 kg. Alors, impressionnés ?

Toute histoire a un commencement

affiche ô Bocal
En mai 2015 ces trois petits bouts de femme ont créé une association qui prendra le nom d’Ôjourd’hui. Cette dernière a pour objet de sensibiliser le grand public à la réduction des déchets (oui on ne peut passer au zéro déchet d’un claquement de doigts) et de promouvoir un mode de vie s’orientant vers le « zéro déchet ».

Une idée qui prend ses racines dans l’épicerie en vrac « La Recharge » à Bordeaux.
Alors une question interpelle Johanna « Et pourquoi Nantes n’a-t-elle pas la chance d’avoir ce genre de boutique à proximité des habitants? » c’est comme ça que l’aventure débuta par un chemin sinueux et loin d’être sans encombres, jusqu’à la boutique éphémère en novembre 2015 qui a rencontré un immense succès auprès de la population. Il ne faut pas oublier qu’en novembre il y a la semaine européenne de la réduction des déchets, plutôt un bon timing non ? (bien sûr ce n’est pas un hasard nous rassure Johanna).
À noter que pendant plus d’un an Johanna et Charlotte ont été accompagnées pour mener à bien ce beau projet de boutique. Avec un soutien régulier de l’économie sociale et solidaire de Nantes –ecossolies« qui n’a pas été négligeable »  précise Johanna.

Un seul et beau principe

Les poubelles débordent, les océans deviennent un repère pour sacs plastiques et dans un monde qui fait de plus en plus attention à sa planète bleue, le « zéro déchet » devient un nouveau mode de vie que beaucoup essayent d’apprivoiser.
Ô Bocal fait partie de ces boutiques qui se veulent « zéro déchet » et pour cela tu n’achèteras seulement que le produit et pas son packaging… Et oui, vous l’avez deviné, c’est de l’achat en vrac! Pour cela munis-toi de ton propre contenant (bocal, sac papier, etc) et si tu n’en n’as pas ? Tu as la possibilité de t’en procurer sur place, donc pas de panique !

Quand on demande à Johanna si le « zéro déchet » n’est pas trop idyllique, elle nous reprend «le zéro déchet ne sera pas atteignable pour la boutique, mais nous les réduisons au maximum, nous faisons même une pesée du contenu non recyclable de nos poubelles  pour voir l’évolution. Néanmoins tous « les déchets » qui proviennent des producteurs locaux sont récupérés ».
Mais ces créatrices ne s’arrêtent pas là et vont plus loin en proposant des ateliers qui vous feront vivre un fort moment de partage! À titre d’exemple le dernier en date avait pour thématique « les couches lavables ».

épicerie en vrac ô Bocal

Tout est BIOtiful chez Ô Bocal

Et oui zéro déchet rime forcément avec bio ! Mais que pouvons-nous trouver dans cette boutique aux allures minimalistes ?

Alors là accrochez-vous bien, car de multiples produits vous sont proposés, que ce soit de l’épicerie sèche, du frais, des ingrédients pour fabriquer vos produits ménagers, tout y est, ne laissant rien au hasard !

Le mot de la fin ? C’est plus qu’une simple épicerie, c’est aussi un grand moment de partage ! Personnellement, j’ai été ravie de discuter avec la pétillante Johanna, et si l’envie vous prend, franchissez la porte de cette ravissante boutique.

2 commentaires sur « Ô Bocal, l’épicerie qui fait du bien »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s