La consigne pour tous, un principe qui a de la bouteille

Bout' à Bout La consigne reprend de la bouteilleTandis que la France produit 2,5 millions de tonnes de déchets par an, le verre représente à lui tout seul la moitié du poids des emballages ménagers.
C’est de ce constat que Célie Couché, déjà sensibilisée par cette cause, a la brillante idée de remettre au goût du jour les consignes pour les bouteilles en verre sous l’association « Bout’ à Bout’ ».
En effet, cette trentenaire nous confie qu’elle était déjà à l’époque « très investie sur les problématiques au croisement des approches sociétales et environnementales » et a donc orienté son parcours universitaire dans ce sens.

Une idée qui a de la bouteille

Cette idée n’est pas toute neuve. En effet jusque dans les années 1970 les bouteilles en verre étaient consignées. Mais quand la bouteille en plastique jetable est arrivée avec ses gros souliers, la consigne est devenue de plus en plus boudée. Et pourtant, tandis que la bouteille en plastique a une vie utile très limitée, la bouteille en verre peut être réutilisée jusqu’à 50 fois. Quand on y pense ce n’est quand même pas négligeable !

Bout’ à Bout’

Mais comment cette idée a pu naître dans la tête de cette jeune femme ? Tout commença par une simple question : « pourquoi » ! « Pourquoi le verre ne pourrait-il pas être de nouveau utilisé ? » Et c’est grâce à cette question que l’aventure a pu débuter!

Bout à Bout une association Nantaise dédiée à la consigne des bouteilles
Cette association qui va bientôt souffler sa première bougie (car créée en août 2016) a pour vocation de « mettre en place une véritable filière régionale de réemploi des bouteilles produites et consommées dans la région ». Car oui, Célie Couché, comme d’autres influenceurs, reste persuadée que l’on peut remettre sur le devant de la scène la consigne.
D’ailleurs des distributeurs sont déjà convaincus, et nous citerons en vrac la boutique
Ô Bocal à Nantes (tu ne vois pas de quoi je parle ? Viens par ici j’y ai consacré un article 😉 ).
Bout’ à Bout’, comme beaucoup d’autres associations, est passée par l’incubateur des Ecossolies, qu’on ne présentera plus.

Ici, on s’occupe de tout

Pour éviter de décourager les professionnels souhaitant surfer sur la vague de la consigne, Bout’ à Bout’ prend le parti de s’occuper de la technique et ainsi faciliter la tâche des producteurs.
Vous aussi vous souhaitez rentrer dans ce souffle énergétique ? Aucun problème, c’est encore plus simple pour les consommateurs, il suffit simplement de rapporter ses bouteilles chez le producteur ou en magasin et de repartir avec une nouvelle bouteille. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?

Une habitude qu’il faut reprendre

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Et si on vous dit qu’en plus de faire du bien pour la planète (en comparaison une bouteille plastique pour qu’elle soit recyclée il faut la mettre à une température de 1500°C pendant 24 heures ! De quoi faire réfléchir tout de même..), vous faites du bien à l’économie locale (car privilégier le circuit alimentaire de proximité permet de créer de l’emploi local dans le lavage et la logistique). Mais aussi, c’est bon pour votre porte-monnaie (et oui si vous ne le savez pas, avec une bouteille non consignée, vous payez deux fois l’emballage : à l’achat en tant que consommateur puis en tant que contribuable, via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères).

Célie Couché devant son stand à la semaine du zen à Nantes

Le mot de la fin ? Remettre la consigne -pour les bouteilles- au goût du jour, une idée qui coule de source !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s