MEGO! la nouvelle addiction des fumeurs

Vous avez ou êtes dans une entreprise ? Il y a des fumeurs ? Alors MEGO! est la solution !
Ne pas laisser la planète partir en fumée c’est l’ambitieux pari qu’a fait Bastien Lucas fondateur d’ECO ACTION PLUS et MEGO!

8 millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde, 15 ans c’est le nombre d’année qu’ils mettent pour se dégrader et combien dans la rue ? Beaucoup trop nous répond du tac au tac Bastien Lucas.

Un peu d’histoire

MEGO! est une société BRESTOISE créée en mars 2017 par Bastien Lucas.

Bastien Lucas MEGO! Cécile Limorté Rayonnantes optimiste Nantes Positive vibesBastien Lucas ? Un jeune homme ancien fumeur qui n’a pas touché une seule cigarette depuis 3 ans (mais il a commencé à réduire il y a 7/8 ans déjà). C’est récent et pourtant son combat a commencé en 2011 avec ECO ACTION PLUS (entreprise innovante qui assure l’intégralité de la gestion des déchets des entreprises.) et qui compte à ce jour 10 salariés.

Mais où est le rapport avec MEGO! ? C’est tout simple, MEGO! a pu voir le jour grâce à ECO ACTION PLUS. C’est comme si cette dernière était sa mère, il ne pourrait pas s’en passer !

Comment dépolluer un mégot ?

Le circuit fermé sera le mot le plus imposant dans la bouche de Bastien Lucas. En effet il se « félicite » de la façon dont ils dépolluent la cigarette.
Il faut savoir que le principal ingrédient d’un mégot est l’acétate de cellulose, un polymère plastique.

Alors une idée traverse son esprit « Mais pourquoi ne pas le récupérer au profit d’objets ? ». Les mégots retrouvent une seconde vie dans des pots à crayons, des cendriers (un comble vous ne trouvez pas ?) et encore d’autres mobiliers urbains.

Et Nantes dans tout ça ?

C’est grâce au partenariat avec Arnaud ROSSIGNOL patron de l’entreprise ENCOVA (Environnement, Collecte et Valorisation) que MEGO! a pu commencer son petit bout de chemin sur Nantes.
C’est une vingtaine d’entreprises qui a déjà rejoint ce mouvement. Même si certaines le font pour leur communication (mais ça reste minime), c’est toujours mieux que rien non ? La planète ne fait aucune différence de toute façon !

Cécile Limorté rayonnantes nantes optimsite positive vibes recyclageIl y a 20 ans une telle entreprise aurait-elle pu voir le jour ?

« ECO ACTION PLUS avec une énorme difficulté et pour MEGO! je n’y pense même pas, les cigarettes étaient autorisées partout, dans les bars, les avions, etc, alors recycler n’était même pas dans les esprits ». Mais Bastien Lucas nous confirme qu’il y a  désormais un changement de mentalité permettant ce genre d’action. Il met toute sa confiance dans la génération des 4-12 ans, car depuis tout petits, ils sont sensibilisés au recyclage. Et lui-même assure des interventions dans les écoles pour parler du mégot sur toutes les largeurs. Maintenant ce n’est plus seulement pour la santé que le combat se mène mais aussi pour la planète.

rayonnantes nantes cécile limorté optimiste positive vibesMais pour Bastien Lucas le plus gros combat à mener c’est celui dans la tête des fumeurs. Car jeter son mégots parterre devient un geste banal et habituel. Pas de cendriers ? Le trottoir ça n’en est pas ? Vous êtes surs ?

« Le recyclage a un effet levier sur les comportements des fumeurs » nous rajoute Bastien Lucas.

Le mot de la fin ? Avec son entreprise MEGO! Bastien Lucas ne laisse pas la planète se réduire en cendre.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s