Lessive maison

Vous êtes lessivés par les produits industriels ? Ça tombe bien je viens de tester une recette de lessive du livre « Famille zéro déchet » de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret.
Alors ni une ni deux je file acheter les produits nécessaires, pour une lessive écologique respectueuse de l’environnement.

 

Après avoir trouvé les produits me voilà enfin prête à me lancer dans cette confection. Sachez que c’est une première pour moi, vous trouverez dans la suite les étapes de cette recette et mes impressions :

Commençons par les différentes proportions

  • Savon Marseille : 20 g
  •  Savon noir liquide : 20 g
  •  Cristaux de soude : une cuillère à soupe
  •  Huile essentielle : 30 gouttes d’Huile essentielle, personnellement c’est à la vanille que j’ai parfumé ma lessive, mais vous pouvez mettre parfum lavande, menthe, etc. à votre guise !

 

Faire sa lessive maison en 4 étapes

lessive maison rayonnantes cecile limorte en vrac nantesEtape 1
Faire chauffer tous les ingrédients sauf les huiles essentielles dans l’eau jusqu’à ébullition: si ça prend un peu de temps c’est normal.
Petit conseil : n’hésitez pas à émietter le savon de Marseille en petits morceaux afin qu’il puisse bien se mélanger au reste.

Etape 2
Retirer du feu et ajouter les huiles essentielles. J’ai mis une trentaine de gouttes, mais ça ne sent pas… Peut-être que mon huile essentielle n’est pas bonne.

Etape 3
Laisser refroidir jusqu’à ce que votre préparation soit tiède et versez la dans une bouteille. Personnellement j’ai repris la bouteille de mon ancienne lessive.

Etape 4
Mettre l’équivalent d’un verre à moutarde directement sur le linge.

lessive maison cecile limorte rayonnantes en vrac nantes
NB
: N’oubliez pas de bien secouer avant chaque utilisation (la texture est tout de même un peu compacte.)
Vous voyez ce n’est pas bien compliqué de faire sa propre lessive, et quelle satisfaction en plus !

Il faut l’avouer au début ça revient un peu cher, mais vue que l’on prend très peu de proportion à chaque fois, ça devient vite rentable !

 


Le mot de la fin ? Si vous trouvez une astuce afin que les huiles essentielles sentent plus sur le linge n’hésitez pas à me faire part de votre trouvaille, je serai tout ouïe !

 

7 commentaires sur « Lessive maison »

  1. Tu ne mets pas la lessive dans le bac de la machine c’est bien ça? Cela revient à combien un bidon de lessive maison si c’est plus rentable à la fin? 🙂

    Pour l’odeur sur les vêtements comme dit Floriane tout est dans la penderie. Tu peux mettre de l’huile essentielle sur une roche poreuse ou du coton et tu suspends ça dans ton armoire ou sinon la technique à l’ancienne, tu fais sécher des fleurs, tu mets dans un petit sac et tu mets dans ta penderie et le tour est joué 😀

    J'aime

  2. Tu ne mets pas la lessive dans le bac de la machine c’est bien ça? Cela revient à combien un bidon de lessive maison si c’est plus rentable à la fin? 🙂

    Pour l’odeur sur les vêtements comme dit Floriane tout est dans la penderie. Tu peux mettre de l’huile essentielle sur une roche poreuse ou du coton et tu suspends ça dans ton armoire ou sinon la technique à l’ancienne, tu fais sécher des fleurs, tu mets dans un petit sac et tu mets dans ta penderie et le tour est joué 😀

    J'aime

    1. Non faut mettre directement la lessive sur le linge 🙂
      J’avoue ne pas avoir fait le calcul mais il faut exactement 3 ingrédients :
      – Moins de 2 euros le savon de Marseille
      – Moins de 4 euros les cristaux de soude
      – Moins de 6 euros le savon noir
      En sachant que tu prends vraiment qu’une toute petite quantité de chaque, tu en as pour un moment 🙂
      Je ferai le calcul à l’occasion et je te dirai plus précisément !

      Oui je pense que je vais en venir à cette technique, car c’est un peu frustrant que le linge ne sente pas..

      J'aime

  3. Bonjour, il faudrait essayer de mettre l’huile essentielle choisie à l’étape 3, c’est-à-dire quand la préparation a déjà bien refroidie. Autre explication : l’huile essentielle de vanille ne doit pas être adapté à ce genre de recette, essayer avec soit de la menthe, de l’eucalyptus, du citron ou de la lavande. Le but des huiles essentielles n’est pas seulement odorant mais aussi anti bactérien, astringent et autres! Bon 2e essai à vous

    J'aime

    1. Bonjour,

      Je vais donc faire un second essai quand ma bouteille sera terminée, avec les huiles essentielles que vous me conseillez 🙂 Je vous dirais ce qu’il en est !
      Merci en tout cas pour votre commentaire 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s